Traitement des gencives

Traitement des gencives

Les gencives peuvent avoir besoin de traitement pour différentes raisons : gingivite, parodontite ou problème au niveau de la gencive attachée.

Qu’est-ce que la gingivite?

La gingivite est une inflammation des gencives causée, la plupart du temps, par la plaque dentaire. Le premier signe de la gingivite est un léger saignement au brossage. C’est un phénomène commun et réversible. Il est facile de remédier à ce problème avec un simple brossage et l’utilisation de la soie dentaire, au quotidien.

Qu’est-ce que la parodontite?

La parodontite est insidieuse car elle est très souvent sans douleur. Elle est souvent l’aboutissement de la gingivite non soignée. La parodontite consiste en la destruction des tissus et de l’os qui soutiennent la dent. Si elle n’est pas traitée, elle mènera à la perte des dents puisque ces dernières deviendront mobiles.

Une gencive attachée manquante ou inadéquate peut être la cause d’un déchaussement dentaire. Le déchaussement dentaire peut provoquer une certaine sensibilité au chaud et au froid et augmente le risque de carie (la racine étant moins minéralisée que l’émail). Le traitement à envisager dans ce cas, afin de prévenir ou de traiter le déchaussement, est la greffe de gencive. Elle peut s’effectuer de deux méthodes, soit de façon autogène (le greffon est prélevé au palais du patient) ou allodermique (le greffon est synthétique).