Technologies

Technologies

CEREC

Le cerec est une technologie allemande. Il permet, en un seul rendez-vous, de confectionner une restauration en céramique de qualité supérieure (facette, incrustation ou couronne). Assistée par ordinateur, cette technologie permet la confection de restaurations entièrement en céramique, sans métal apparent. Elle est donc beaucoup plus esthétique et naturelle. Aucun délai de laboratoire n’est à prévoir, ni aucune mise en bouche de restauration temporaire.

Caméra intra-orale

La caméra intra-orale nous permet la prise de photos à l’intérieur de votre bouche. Ces photos serviront à vous donner de meilleures explications, à aider le diagnostic du dentiste et/ou à communiquer avec des spécialistes ou compagnies d’assurances. Ces photos seront enregistrées dans votre dossier informatisé.

Florida probe

Florida probe est une sonde parodontale électronique développée dans un but de recherche afin de standardiser la prise de mesures parodontales donc d’éliminer les variations entre examinateurs. Par sa constance, elle permet une plus grande objectivité dans la prise de mesures et un meilleur suivi parodontal. Différents diagrammes générés par le logiciel permettent au patient de mieux comprendre leur situation et de bien suivre l’évolution de leur condition.

Laser

Le laser est couramment utilisé en dentisterie pour divers traitements tels que : désinfection de poches parodontales, gingivectomie, gingivoplastie, frénectomie, ablation de tissu ou biopsie. Il permet une guérison plus rapide et moins d’inconfort post-opératoire après une procédure.

Radiographie numérique

La radiographie numérique (sur ordinateur) remplace la radiographie conventionnelle (avec pellicule à développer manuellement). L’image est instantanée et conservée dans votre dossier informatisé. Le transfert de radiographies à nos spécialistes est donc simple et efficace. Les plus grands avantages de ce type de radiographie sont la diminution considérable du taux de radiation (jusqu’à 80%) et une meilleure capacité diagnostique.

Radiographie 3D

Pour certains traitements, la radiographie numérique ne suffit pas. La radiographie 3D permet de visualiser les structures avec beaucoup plus de précision. Elle reconstruit de façon virtuelle l’appareil masticateur. Elle nous informe de la qualité et de l’épaisseur de l’os, des caractéristiques des structures et des canaux nerveux pour la planification de certaines procédures.

Sédation consciente et protoxyde d’azote

Le dentiste peut prescrire certaines médications pour diminuer le stress chez les clients anxieux.

Le dentiste peut également utiliser la sédation au protoxyde d’azote (gaz hilarant) par inhalation. Cette sédation amène un apaisement du système nerveux central. Elle provoque un sentiment agréable de chaleur et de bien-être. Les avantages du protoxyde d’azote sont : son effet rapide, contrôlé, avec très peu d’effets secondaires et une fin d’action immédiate une fois l’inhalation du gaz terminée. Contrairement aux autres médications anxiolytiques couramment utilisées, il n’est pas nécessaire d’être accompagné pour le rendez-vous.

La sédation n’a pas de vocation anesthésique; l’anesthésie est quand même obtenue avec une anesthésie locale.