L’asepsie et la stérilisation

L’asepsie et la stérilisation

La multiplication des infections et des virus dans la population est constante.  En tant que professionnels de la santé, il est de notre devoir de prévenir la transmission de ceux-ci.

À la clinique, plusieurs mesures sont établies pour prévenir la transmission de maladies.  Nous devons suivre les mesures de protection universelle qui protègent les clients ainsi que les membres de l’équipe. Chaque client est considéré comme étant porteur d’agents transmissibles; nous portons donc tous des masques et des gants.  Tous les instruments sont stérilisés et les salles désinfectées à un haut niveau avec des produits spécifiques.

 

Démystifions ensemble : nettoyage, désinfection et stérilisation !

 

Nettoyage

Le but du nettoyage des instruments est d’éliminer les souillures comme le sang, la salive et les débris. À cette étape, les germes sont pour la plupart détruits.  Le nettoyage par un appareil est plus efficace que le nettoyage manuel.  À la clinique, nous utilisons le bain ultrasonique et l’Hydrim (un laveur-désinfecteur comme nous en retrouvons en milieu hospitalier).  Toutefois, le nettoyage n’élimine pas toutes les bactéries, c’est pourquoi il faut quand même par la suite désinfecter les surfaces de travail et stériliser les instruments.

 

Désinfection

Les objets non stérilisables et les surfaces de travail sont désinfectés avec des produits certifiés qui sont testés en laboratoires pour s’assurer de leur efficacité contre les bactéries, les champignons et les virus. Toutefois, certains résistent à la désinfection, c’est pourquoi on doit avoir recours à la stérilisation, particulièrement pour les instruments intra-buccaux.

 

Stérilisation

Tout ce qui peut être stérilisé doit être stérilisé, c’est une règle de base que nous suivons à la lettre.  La stérilisation élimine toute forme de vie microbactérienne, ce qui inclut les bactéries, les champignons et les virus.  Tout ce qui est stérilisé doit être emballé sinon, dès sa sortie du stérilisateur, l’objet en question sera contaminé.  À la clinique, nous utilisons l’Autoclave et le Statim.  Ces appareils détruisent la vie microbienne avec la vapeur d’eau sous pression.  Leur température varie entre 121 et 135 degrés Celsius et la durée de leur cycle varie de 15 à 30 minutes.

Il est très importance de s’assurer de l’efficacité de notre département de stérilisation !  Pour cette raison, nous effectuons des vérifications régulières de nos stérilisateurs.  Dans tous les stérilisateurs et pour un cycle complet, nous insérons un indicateur chimique que nous faisons par la suite parvenir à une firme qui vérifie le résultat et certifie le bon fonctionnement de nos appareils.  Ce test est fait à tous les mois et un rapport est produit.

 

À la clinique, nous prenons au sérieux les mesures de préventions et de protection.  La prévention de la transmission des infections est une priorité pour nous. La qualité de nos installations et l’expérience de toute l’équipe nous permettent de traiter nos clients en toute sécurité.  En cette période de COVID-19, nous redoublons d’ardeur à améliorer nos protocoles afin d’être encore plus efficaces à assurer votre sécurité.

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).