Avril : le mois de la santé bucco-dentaire

Avril : le mois de la santé bucco-dentaire

En cette période difficile et inédite à laquelle nous devons faire face présentement, il ne faut surtout pas oublier de vous occuper de votre magnifique sourire ! Pour le mois d’avril, qui est celui de la santé bucco-dentaire, nous avons décidé de vous parler des bonnes habitudes à adopter pour maintenir votre santé buccale.

Nous connaissons tous la base pour une bonne hygiène bucco-dentaire : se brosser les dents, passer la soie dentaire, éviter les aliments qui sont sucrés.  Ces conseils sont faciles à maintenir lors d’une routine régulière, mais il est plus difficile de les maintenir quand nos habitudes de vies sont moins régulières, comme en ce moment.  Voici quelques conseils et informations pour vous aider à garder de bonnes habitudes.

L’alimentation : Les ennemis de nos dents et des muqueuses sont les bactéries.  Elles se nourrissent des sucres et des résidus alimentaires pour émettre des acides qui attaquent l’émail et qui libèrent des toxines qui inflamment les tissus qui soutiennent les dents, comme les gencives.  C’est pourquoi nous vous recommandons de brosser vos dents au moins le matin et le soir et d’utiliser la soie dentaire une fois par jour.  Il faut éviter les aliments et les boissons sucrés qui ‘nourrissent’ les bactéries qui causent la carie dentaire.

Les habitudes de vie : Des habitudes comme fumer ou consommer de l’alcool de façon régulière augmentent les risques de certaines maladies comme la parodontite (maladies des tissus et structures qui soutiennent les dents), les ulcères, le cancer, etc.

Petites astuces

  • Brossez-vous les dents avec une brosse à dents à poils souples et un dentifrice fluoré pendant 2 minutes au moins 2 fois par jour.  Évitez de faire une trop grande pression sur les dents et les gencives.  Profitez-en pour brosser votre langue.
  • Ne rincez pas la pâte à dents après le brossage pour que le fluor et les autres ingrédients actifs soient efficaces.
  • Utilisez la soie dentaire au moins 1 fois par jour idéalement avant d’aller dormir.  Celle-ci permet de déloger les aliments, mais aussi de détruire les bactéries qui se sont logés entre vos dents et sous la gencive.
  • Favorisez les collations telles que le fromage, les noix, les légumes et les fruits comme les pommes, plutôt que les barres tendres collantes ou les barres de chocolat.
  • Buvez beaucoup d’eau, évitez de siroter du café sucré, du jus, de la liqueur ou toutes autres boissons sucrées ou acides qui augmentent considérablement le risque de carie.
  • Portez une ATTENTION particulière à l’acidité excessive : eau citronnée, boissons gazeuses ainsi que tout problème digestif (en ce cas voir son médecin pour contrôler ce problème), qui peuvent causer l’acidification de la bouche… la carie est un processus de déminéralisation, donc toute augmentation de l’acidité en bouche augmente drastiquement le risque de carie.

Si vous conservez ces bonnes habitudes d’hygiène vous favoriserez le maintien d’une bonne santé buccale.  Malgré vos bons soins, n’oubliez pas de consulter votre dentiste et votre hygiéniste sur une base régulière, ils pourront vérifier l’état de vos dents et des tissus de votre bouche, il vaut mieux prévenir que guérir !

À la clinique Dentisterie Implantologie Ballivy, notre raison d’être est que tous mordent dans la vie à pleine dents !  La santé dentaire est un maillon très important de votre santé globale…  Prendre soin de votre bouche c’est prendre soin de votre santé dans sa globalité !

Prenez bien soin de vous, on se retrouve sous peu!

Toute l’équipe du centre Dentisterie Implantologie Ballivy

 

 

 

Question ou commentaire

  1. Marc Boucher dit :

    Bonjour,
    Je vous écris au sujet de mes reçus d’impôts pour l’année 2019.
    Les années passées, vous me donniez un reçu pour l’année.
    Pour l’année 2019, j’ai déjà trois reçus mais il m’en manque peut-être parce que je comptais sur le reçu global traditionnel.
    J’ai déjà: 04/02/2019, 160$. 10/07/2019, 4268$. 30/09/2019 160$.
    Espérant vous rejoindre, je vous remercie et vous souhaite un bon confinement.
    Marc Boucher

    1. Vincent Ballivy dit :

      Bonjour Monsieur Boucher,

      Votre message a été acheminé, vous devriez recevoir votre reçu total pour les impôts au début de la semaine prochaine, d’ici là, prenez soin de vous!

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).