Démystifier la carie dentaire !

Démystifier la carie dentaire !

La carie dentaire est la maladie la plus répandue à travers le monde.

La bouche est un véritable laboratoire où cohabitent des milliards de bactéries. Ce sont certaines de ces bactéries qui causent la carie dentaire.  Lorsque l’on met un aliment solide ou liquide dans la bouche, les bactéries s’alimentent des sucres contenus dans ce dernier et les transforment en acide.  Le PH de la salive devient acidifié.  Ce milieu acide, où baignent les dents, occasionne alors la déminéralisation de celles-ci.  C’est cette constante déminéralisation qui provoque la carie dentaire.

BACTÉRIES  +  SUCRE  =  ACIDE

ACIDE  +  DENT  =  CARIE

Une carie peut être débutante.  La carie de l’émail n’est généralement pas douloureuse.  Elle demeure dans la couche externe de la dent.  Ces caries sont à surveiller chez la plupart des patients.  Un soin particulier à la maison peut vous être proposé.

Une carie peut être modérée à sévère.  Une carie plus profonde touchant la couche interne de la dent, soit la dentine, doit être traitée rapidement. Une fois que la carie a pénétré la dentine, sa progression sera plus rapide.  Des douleurs peuvent être ressenties au contact du chaud, du froid ou du sucre. Les caries ne sont toutefois pas toujours douloureuses… il ne faut pas attendre d’avoir mal pour voir son dentiste!

Brosser vos dents, passer la soie dentaire, utiliser des brossettes interdentaires, utiliser un jet d’eau, utiliser un supplément fluoré sont quelques actions simples qui peuvent vous aider à combattre la carie dentaire.  Ayez la discussion avec votre équipe de professionnels dentaires afin de trouver la recette qui vous convient !

Question ou commentaire

Votre adresse de messagerie et votre téléphone ne seront pas publiés. Les champs obligatoires sont indiqués avec un astérisque (*).